Lorsqu’arrive le printemps à Saint-Jérôme, quels soins donner aux arbres?

Les bourgeons sont enfin présents, vous indiquant que le printemps est bien là! Voilà qui vous donne le goût d’aller voir votre jardin et comment se portent vos grands végétaux. Du moment que les feuilles apparaissent, c’est de fait l’occasion de repérer les branches cassées ou mortes. Il est beaucoup plus facile de s’en charger à cette période, puisqu’on les voit beaucoup mieux. C’est que les feuilles ne sont pas encore pleinement épanouies. Les branches problématiques sont beaucoup moins perceptibles en plein été. Aussi, il est conseillé une fois le printemps arrivé, d’inspecter vos arbres pour pouvoir déceler plus facilement tout indice d’intérêt. 

  

Vérifiez la bordure de votre toit  

Un autre point important consiste à dégager les branches en contact avec la bordure de votre toit. La sortie des feuilles va rendre les branches plus lourdes. Si ces dernières se situent trop près de votre toit, des dommages peuvent en résulter à la longue, éventuellement graves. Des bris au recouvrement du toit par des branches sont sérieusement possibles. La présence des branches endommage les bardeaux d’asphaltes ainsi que le contreplaqué qui se trouve sous lui. Il n’est pas rare de croire que seulement les plus grosses sont à risque. Pourtant, de petites branches de la grosseur d’un doigt peuvent aussi engendrer des problèmes par frottement sous l’effet du vent. Les dégâts causés peuvent même être importants. Il vaut mieux ne pas attendre que le tout ne s’amplifie. Faire intervenir tôt un arboriculteur, qui viendra émonder ou élaguer, est plus raisonnable et risque de coûter moins cher que de s’y risquer et d’essuyer plus de dommages.  Sur la Rive-Nord, vous pouvez entre autres contacter Emondage Saint-Jerome. 

 

Fertilisez avant la chaleur de l’été 

Arbre aux printemps à Saint-Jérôme

À l’automne, vous avez manqué de fertilisant? Pas de problème, il est encore temps d’en donner à vos arbres au printemps. Même que les résultats en seront plus percutants, car la poussée printanière s’en trouvera accentuée. Par contre, il faut le faire avant que l’été ne se présente. Les chaleurs et les épisodes de sécheresses estivales stressent les spécimens arboricoles. Si vous attendez à ce moment, il sera trop tard pour fertiliser. 

  

Vérifiez si des nids de guêpes sont présents 

Mis à part l’examen des branches qui méritent une taille, le printemps est aussi la bonne période pour détecter les nids de guêpes. Ceux-ci sont alors beaucoup plus faciles à repérer et à enlever, puisque les feuilles ne sont pas encore là. Évidemment, il convient de procéder avec toute la prudence possible. 

Conseil final 

Alors, le printemps venu, inscrivez à votre horaire annuel une inspection en règle de vos arbres. Vous pourrez beaucoup mieux relaxer et profiter de l’été avec le sentiment du devoir accompli. En plus, vous éviterez des problèmes ultérieurs plus graves et plus onéreux.